Image1

 

Le second séminaire d’échanges de NÉO consacré à l’insertion et l’emploi s’est tenu le 10 avril dernier et a réuni une centaine d’acteurs.

 

Retrouvez ci-après le déroulé des échanges et l’ensemble des ressources partagées lors de cette journée (cliquez sur les intitulés de sessions pour accéder aux présentations) :

  1712736451083 Modif

 

 

Propos introductifs

 

L’insertion et l’emploi : constats et tendances en Normandie et identification des leviers d’actions et coopérations indispensables

 

 

  • Insertion et emploi des femmes
    (Lucie LECHAT – ORS-CREAI Normandie, Malyka DEMEAUTIS – Carif-Oref, Floriane GILLES – Club Normandie Pionnières et Coline GUILLAUMAT – FR-CIDFF)

 

 

 

  • Insertion et emploi des séniors
    (Nadège THOMAS - OR2S, Elise LEBAILLY – DREETS, Laétitia ROLLIN – Service de santé au travail et pathologie professionnelle du CHU de Rouen et Nathalie ROTT – France Travail)

 

Politiques publiques en faveur de l’insertion et de l’emploi, zoom sur l’expérimentation France travail dans l’Eure

(Ivanovitch FETIVEAU – Conseil départemental de l’Eure et Nathalie ROTT – France Travail)

 

Retour d'expériences : les comités d'animation territoriaux emploi formation

(Sarah HARDY – Région et Alexandra MARION – DREETS)

 

Propos conclusifs - Retour sur l’étude « la situation de l’économie et de l’emploi en Normandie » 
(Philippe LEGRAIN – CESER de Normandie)

 

Des questions ? Des souhaits de thématiques pour le prochain séminaire ?

N’hésitez pas à nous contacter :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Bandeau Logos

 

 

Page1 PubliNEO Activite des MDPH 2022 Relecture 768x1086

Une lecture régionale de l’activité des MDPH normandes en 2022.

Dans le cadre du groupe de travail « Observation du handicap en Normandie » mis en place au sein de la plateforme Normandie Etudes Observation (Néo), une seconde publication vous est proposée sur l’activité des MDPH en 2022.

Elle permet de présenter la multitude et la diversité des demandes traitées par les MDPH sur les 5 départements, ainsi que leur évolution entre 2020 et 2022.

Elle propose aussi une lecture du nombre de personnes ayant une reconnaissance d’une situation de handicap en région.

 

Réalisation

ORS-CREAI normandie dans le cadre de la Plateforme Normandie Études Observation (NÉO)

 

Date de publication

Avril 2024

 

Pour accéder à la publication

 

 

EgalitéFemmesHommes CarifOref VF

Le Carif-Oref actualise ses travaux consacrés à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes en Normandie. Plus précisément, le Carif-Oref vous propose un panorama annuel de la situation sur les thématiques suivantes : population, emploi, marché du travail, formation et entrepreneuriat, violences faites aux femmes et accès aux droits. Cette deuxième édition s’enrichit de nouvelles données sur la mobilité, la crise sanitaire, les bourses d’études ou bien encore la réussite aux examens.

 

Réalisation

Carif-Oref

 

Date de publication

Mars 2024

 

Pour accéder à la publication

 

 

InseeDossier EgaliteFemmesHommes

L’Insee publie un nouveau dossier consacré à l’égalité femmes-hommes en Normandie. Ces travaux sont structurés autour d’éléments socio-démographiques : sex ratio, structure par âge, espérance de vie, niveau de scolarisation et de diplôme, emploi, structure familiale, pauvreté et sont déclinés pour chacun des départements de la région.

Ainsi, en synthèse, « Parmi les 3 325 520 habitants de la Normandie, 51,6 % sont des femmes. L’espérance de vie à la naissance des femmes est nettement supérieure à celle des hommes : 84,6 ans, soit 6 ans et demi de plus que les hommes. Les femmes sont ainsi surreprésentées dans la population âgée, plus de trois Normands de 75 ans ou plus sur cinq sont des femmes et plus souvent seules aux âges avancés. Elles sont aussi plus souvent seules avec la charge d’enfants. C’est le cas de 16 % d’entre elles parmi les 35-49 ans, soit quatre fois plus que parmi les hommes.

En Normandie, comme en France, les femmes font des études plus longues que les hommes et 35 % des femmes de 25-64 ans détiennent un diplôme de l’enseignement supérieur contre 28 % des hommes. L’absence de diplôme apparaît plus pénalisante pour les femmes que pour les hommes : le taux d’emploi des femmes ayant au plus le brevet des collèges est de 45 % en Normandie contre 56 % pour les hommes.

Par ailleurs, la configuration familiale impacte davantage les femmes face à l’emploi. Ainsi, lorsqu’elles ont trois enfants ou plus, 22 % d’entre elles sont « inactives », c’est-à-dire ni en emploi, ni en recherche d’emploi, contre moins de 4 % des hommes. La part d’entre elles à temps partiel augmente aussi avec le nombre d’enfants, à l’inverse des hommes.

Travaillant plus souvent dans des secteurs d’activité ou occupant des postes moins rémunérateurs que les hommes, leur salaire moyen est inférieur de 15 % à celui des hommes. Les inégalités salariales s’accentuent avec l’âge, notamment en raison de carrière moins linéaire. Quelle que soit leur situation familiale, le niveau de vie des femmes est ainsi inférieur à celui des hommes. En particulier pour celles seules en charge d’enfant : -14 % par rapport aux familles monoparentales où le référent est un homme. Plus d’un tiers de ces familles monoparentales dont l’adulte référent est une femme sont d’ailleurs touchées par la pauvreté.

 

Réalisation

Insee

 

Date de publication

Mars 2024

 

Pour accéder à la publication

 

 

InseeAnalyses Mars2024

L’Insee publie un nouveau numéro de sa collection Insee Analyses consacré aux activité portuaires et maritimes de la région Normandie.

Ainsi, plus précisément « la Normandie, partie intégrante de l’espace économique de la Vallée de la Seine, en est le débouché portuaire et fluvial. À ce titre, la région Normandie assure une fonction logistique majeure qui génère au sens large près de 90 000 emplois en 2020, dont une majorité dans des établissements dédiés aux activités logistiques. Le secteur logistique normand se distingue par une part importante d’établissements et d’emplois dans les segments portuaires et maritimes ou de l’affrètement et de l’organisation des transports. Les établissements logistiques représentent près de 57 000 emplois, dont plus de 38 000 correspondent à des métiers logistiques. Mais ces derniers s’exercent également au sein d’établissements dont l’activité principale n’est pas la logistique. Cette activité logistique exercée pour compte propre représente un peu plus de 32 000 emplois. Les métiers de conducteurs, livreurs, magasiniers ou manutentionnaires sont particulièrement représentés en Normandie et sont très présents dans les établissements non logistiques. À l’échelle de la zone d’emploi, la représentation des métiers logistiques est souvent le reflet de l’orientation économique du territoire. »

 

Réalisation

Insee

 

Date de publication

Mars 2024

 

Pour accéder à la publication