Insee Focus Juin2019L’Insee publie un nouveau numéro de sa collection Insee FOCUS consacré à l’espérance de vie en France en 2017 et son évolution au cours des dernières années.

En 2017, l’espérance de vie à la naissance est de 85,3 ans pour les femmes et de 79,5 ans pour les hommes. Elle a très fortement augmenté depuis 1947, mais croît à un rythme plus modéré depuis quelques années. En revanche, l’espérance de vie aux âges élevés, peu dynamique avant les années 1980, augmente à un rythme plus soutenu depuis.

La baisse de la mortalité infantile a joué un rôle important dans l’augmentation de l’espérance de vie : entre 1947 et 1997, elle explique un tiers des gains d’espérance de vie à la naissance. Elle est désormais très faible et n’a plus d’impact.

Entre 1997 et 2017, la baisse de la mortalité après 70 ans tire les gains d’espérance de vie, surtout pour les femmes : cette baisse explique les deux tiers de la hausse de leur espérance de vie à la naissance.

(source : Insee)

 

Cette nouvelle publication consacrée à l’espérance de vie en France est l’occasion de revenir sur les dernières données disponibles en la matière en région.

En 2018, la région Normandie présente une espérance de vie de 78,1 ans chez les hommes et 84,7 ans chez les femmes, soit une espérance de vie toujours en deçà de celle observée en France métropolitaine (respectivement 79,5 ans et 85,4 ans). La région se place ainsi en 2nde position des régions de l’hexagone présentant les plus faibles espérances de vie chez les hommes derrière les Hauts-de France (au 4ème rang chez les femmes).

 

Réalisation

INSEE

Date de publication

Juin 2019

 

Pour accéder à la publication Insee FOCUS de juin 2019

Pour accéder aux données régionales et départementales

 

 

 

 

Affiche outil plan de ville vf Page 1Le Réseau français des Villes-Santé OMS a réalisé une cartographie illustrant les déterminants de santé dans une ville. Qu’il s’agisse d’urbanisme, d’environnement, de transport, d’habitat, de cohésion sociale, de petite enfance, de jeunesse, d’éducation ou d’emploi, toutes les orientations conditionnent l’état de santé de la population. Ce document présente également des exemples d’actions pour chaque déterminant et peut ainsi être utilisé à l’échelle locale par les acteurs normands (notamment des collectivités) voulant prendre en compte ces déterminants dans la mise en œuvre de leur politique publique.

 

Réalisation

OMS

Date de publication

Juin 2019

 

Pour accéder à la cartographie

 

 

2019 EvrestConditionsTravailPointVueSalariesNormands Normandie Page 1

L’OR2S publie ses travaux menés en Normandie dans le cadre du dispositif Evrest - Evolution et relations en santé au travail. 

Evrest vise à recueillir et à suivre des informations chiffrées sur différents aspects du travail et de la santé au moyen d’un questionnaire très court rempli lors des consultations de médecine du travail. Une plaquette à destination des employeurs a été réalisée à partir des données Evrest recueillies en Normandie. Elle décrit les conditions de travail et les problèmes de santé des salariés normands sous l’angle de la taille de l’entreprise et selon le secteur d’activité ou encore la PCS.

 

Réalisation

OR2S

Date de publication

Mai 2019

 

Pour accéder à la publication

 

 

 

 

2019 EtatDesLieuxSanitaireMetropoleRouenNormandie

L’OR2S publie ses travaux menés à la demande de la Métropole Rouen Normandie.

Ce document a pour objet de dresser un état des lieux sanitaire de la Métropole Rouen Normandie. Il vise à identifier l’offre de soins sur ce territoire et les principales problématiques de santé de la population et de mieux cerner le profil sanitaire des différentes composantes territoriales de l’agglomération et plus particulièrement des communes relevant de la politique de la ville.

 

Réalisation

OR2S

Date de publication

Mai 2019

 

Pour accéder à la publication

 

 

 

 

BEH Tabac Mai2019Dans le cadre de la journée mondiale sans tabac 2019, Santé publique France publie un nouveau numéro de son Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Trois articles sont ainsi développés :

  • 1,6 million de fumeurs en moins en deux ans, des résultats inédits,
  • Estimation du nombre de décès attribuables au tabagisme, en France de 2000 à 2015,
  • Baisse de la prévalence du tabagisme quotidien parmi les adultes : résultats du Baromètre de Santé publique France 2018

Si les résultats sont nationaux, la prise en compte de ces travaux restent essentiels en Normandie, région particulièrement touchée par la consommation de tabac ou plus largement par les pratiques addictives.  Pour rappel, les derniers résultats de l’enquête Escapad, menée auprès des jeunes âgés de 17 ans, montrent que les jeunes Normands présentent un profil de surconsommation de plusieurs substances vis à-vis de leurs homologues du reste du territoire. Plus précisément, le tabagisme quotidien y est en particulier nettement plus marqué avec une prévalence de 5 points supérieure (30,0 % vs 25,1 %).

 

Réalisation

Santé publique France

Date de publication

Mai 2019

 

Pour accéder à la publication de Santé publique France

Pour accéder aux résultats de l’enquête Escapad 2017