InseeAnalyse JeunesNormands Mai2019 Page 1L’Insee publie un nouveau numéro de sa collection Insee Analyses Normandie consacré à l’insertion sociale, professionnelle et/ou familiale des jeunes Normands.

Chez les jeunes, la période allant de 16 à 25 ans marque le passage entre la fin de la scolarité obligatoire et l’insertion sociale, professionnelle et/ou familiale. En Normandie, ces jeunes entrent plus tôt dans la vie active dans les départements de l’Eure, de la Manche ou de l’Orne. Ils prolongent davantage leurs études dans le Calvados ou en Seine-Maritime, départements au sein desquels se concentrent les formations supérieures de la région.

Ces âges marquent aussi l’accès à l’autonomie résidentielle, plus précoce pour les filles lors de l’entrée dans la vie active. Quel que soit le genre, les études supérieures facilitent le départ du foyer parental. Les causes en sont l’éloignement fréquent du lieu d’études par rapport au domicile familial, et l’accès à l’emploi, qui apporte les ressources financières nécessaires. Par ailleurs, l’entrée dans la vie active favorise aussi la mise en couple des jeunes et la maternité des jeunes femmes, l’une comme l’autre plus précoces en Normandie.

 

Réalisation

INSEE

Date de publication

Mai 2019

 

Pour accéder à la publication