ACTUALITÉS

NEO EDITO Page 1png Page 1Normandie Études Observation, plateforme d'observation sanitaire et sociale, publie sa première lettre Info consacrée à son lancement.

La direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, l’agence régionale de santé et la Région lance ce jour Normandie études Observation, dispositif partenarial d’observation du social, du médico-social et de la santé.

Normandie Études Observation, plateforme d’observation sanitaire et social de Normandie, constitue un espace de travail collégial et collaboratif. Son objectif est d’assurer l’animation d’un réseau d’acteurs des champs de la du social, du médico-social et de la santé afin de rassembler et de partager les nombreuses sources d’information (productions écrites, indicateurs…) et de repérer les besoins d’observation.

 

 Télécharger la lettre Info 

 

NEO, ses objectifs, sa charte partenariale, ses instances et son histoire

Normandie Études Observation poursuit donc les objectifs opérationnels suivants :

  • Mise en œuvre d’une coopération régionale en matière d’information couvrant les thématiques suivantes, sans que cela soit exhaustif : social, médico-social, santé, politique de la ville, jeunesse, sport, vie associative. Elle s’appuie notamment sur une information opérationnelle produite par et pour les acteurs, proche de leurs préoccupations et utile à leurs actions ;
  • Recensement, valorisation et diffusion de données statistiques, d’enquêtes, d’études et de diagnostics menés dans les champs du social, du médico-social et de la santé.
  • Analyse des besoins en matière de données sociales, médico-sociales et de santé.
  • Mise en œuvre d’une méthodologie assurant la cohérence des informations élaborées et leur fiabilité.
  • Production d’une connaissance partagée et utile aux acteurs des phénomènes sociaux et sanitaires dans la région, favorisant ainsi une plus grande cohérence et complémentarité des actions portées par les partenaires.

 

Un fonctionnement centré sur la charte partenariale

La démarche d’observation sociale et sanitaire s’appuie sur un partenariat structuré associant l’ensemble des membres des deux anciennes plateformes : services de l’État, agence régionale de santé, collectivités territoriales, organismes de protection sociale, associations et observatoires et, d’une manière générale, tout acteur reconnu intervenant dans leur champ de compétences.

Les principes généraux de collaboration entre les parties prenantes de NEO sont formalisés dans une charte qui précise les objectifs de ce partenariat, les droits et devoirs des signataires, l’organisation et les modalités opérationnelles de fonctionnement ainsi que les conditions de mise à disposition et d’utilisation des données partagées.

Normandie Études Observation est ainsi régi par une charte qui engage les parties signataires à :

  • partager les informations dont ils disposent dans le cadre de l’alimentation d’un socle de données suivies de façon pérenne ainsi que celles utiles à la réalisation des études définies dans le programme annuel commun ;
  • œuvrer et d’une manière générale dans le cadre d’un programme de travail commun défini chaque année, à favoriser par l’intervention de leurs moyens spécifiques le fonctionnement du dispositif d’observation social, médico-social et sanitaire.

Plus précisément, l’adhésion Normandie Études Observation permet de bénéficier :

  • d’une information permanente sur l’ensemble des activités ;
  • d’un accès réservé sur le site Internet et sur les outils de communication et de partage d’informations développés ;
  • d’un accès privilégié à la base de données ;
  • d’un accès privilégié aux manifestations organisées (journées d’études, colloques…).

En contrepartie, la signature de la charte signifie :

  • de partager librement les informations détenues, utiles à la mise en œuvre du programme de travail, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur ;
  • de porter à la connaissance des partenaires l’information sur les études produites et partager gratuitement ses données disponibles et pérennes susceptibles d’être diffusées ;
  • d’élaborer et conduire en commun un programme de travail annuel par la mobilisation, dans la mesure des moyens disponibles, du temps de personnel nécessaire pour la mise en œuvre opérationnelle du programme de travail : participation aux travaux, réflexions et analyses nécessaires à la satisfaction des orientations de travail ;
  • de valoriser les travaux et activités de NEO au sein des réseaux auxquels chaque membre participe.

 

NEO, ses outils au service des politiques publiques régionales

La lettre d’information de NEO Info :

La lettre électronique Info de Normandie Études Observation permet de détailler les résultats des études et observations menées en région dans les domaines du social, médico-social et de la santé, ainsi qu’à leur croisée. Des initiatives régionales ou locales ont aussi leur place dans la lettre électronique, ainsi que des informations nationales, européennes ou internationales.

 

Un site Internet :

Le site internet Normandie Études Observation présente les actualités relatives aux activités de la Plateforme sanitaire et sociale de Normandie (publications, journées thématiques, groupe de travail…)  et d’autre part, des actualités concernant les domaines du social, médico-social et de la santé. Sont également mis à votre disposition dans l’onglet publications, les derniers travaux régionaux publiés dans ces champs.

Normandie Études Observation met également à votre disposition un espace open data qui vous permet d’obtenir sur différents échelons géographiques de la région (arrondissement, canton, établissement public de coopération intercommunale EPCI) des indicateurs valides et colligés des domaines démographique, social et sanitaire.

 

Pour les partenaires signataires de la charte de fonctionnement de Normandie Études Observation, un accès partenaires dédié à la Base Territoriale des Indicateurs (BTI) est proposé. Cet espace sécurisé met à disposition des indicateurs prédéfinis, fiabilisés et déclinables à différents niveaux géographiques dans le domaine socio-sanitaire. À partir de diverses tables de données mises à jour régulièrement sur les aspects socio-sanitaires, un outil de calcul permet en effet d’obtenir des indicateurs élaborés en temps réel, via une interrogation de l’utilisateur. Diverses représentations cartographiques de ces quelques 200 indicateurs sont alors possibles, sans besoin d’une réflexion particulière sur la discrétisation à retenir.

 

 

Un film de présentation de la plateforme est aussi disponible ici :     

 

 

 Les animateurs de la Plateforme

  • Observatoire régional de la santé et du social (OR2S)
  • ORS-CREAI Normandie

 

En savoir +

Qui sommes-nous ?

La Charte de partenariat

Les instances

Les partenaires

 

Télécharger la lettre Info

NEO Synthse Jeunesse VdefLa création de la région Normandie issue de la loi du 16 janvier 2015, a rendu nécessaire la recomposition d’instances semblables présentes dans les deux anciennes régions. Depuis 2017, l’association ORS-CREAI Normandie et l’OR2S, en partenariat avec la DRDJSCS, l’ARS et la Région, ont travaillé à la mise en œuvre d’une nouvelle plateforme « Normandie études Observation » : celle-ci va reprendre  les missions d’animation d’un réseau d’acteurs des champs de la santé, du social et du médico-social, afin de partager et rassembler les nombreuses sources d’information et repérer les besoins en termes d’observation.

Les travaux de la Plateforme Normandie études Observation ayant vocation à s’inscrire dans une continuité des activités antérieures, il est apparu important de porter à connaissance de l’ensemble des acteurs régionaux les derniers travaux menés par le CRCOM3S et la PF2S. En complément de leurs missions socles (valorisation de données existantes, veille documentaire, mise à disposition d’indicateurs...), les deux plateformes ont plus spécifiquement travaillé au cours des deux dernières années, sur le thème de la jeunesse. Leur objectif était de favoriser l’appropriation par les acteurs du Plan Priorité Jeunesse, des données descriptives et des analyses disponibles, afin de permettre une vision partagée des enjeux et des leviers mobilisables. Il s'agissait également de mettre en lumière des spécificités de la jeunesse normande ainsi que des dispositifs et expériences posititives.

Ainsi, la présente synthèse (édité en décembre 2017) s’appuie sur les travaux conduits par les plateformes et leurs partenaires, sur le thème de la jeunesse, en termes d’économie et emploi, d’éducation, d’inclusion sociale, de culture, sports et loisirs, et de participation, engagement et mobilité internationale. Ce document s’appuie en particulier sur :La présente synthèse s’appuie sur les travaux conduits par les plateformes et leurs partenaires, sur le thème de la jeunesse, en termes d’économie et emploi, d’éducation, d’inclusion sociale, de culture, sports et loisirs, et de participation, engagement et mobilité internationale. Ce document s’appuie en particulier sur :les synthèses thématiques des groupes de travail organisés sur les jeunes et présentées lors de la journée régionale organisée par le CRCOM3S « les différentes facettes de la jeunesse en Basse-Normandie », le 7 juillet 2016,les actes de la journée organisée par la PF2S « La jeunesse en Haute-Normandie - Éviter les ruptures, favoriser les passerelles », le 15 décembre 2015.


Vous sont présentés pour chacune des thématiques, les constats, enjeux et pistes de travail, les temps forts et échanges des journées ou expériences positives mises en avant, ainsi que des indicateurs mobilisables pour une meilleure connaissance de la population « jeune ».

 Télécharger la synthèse